Treize ans de travail de rue

Après treize années de service à titre d’intervenant pour l’organisme de Travail de rue communautaire (T.rueC.), M. Patrice Duhaime, travailleur de rue, tire sa révérence. Son expérience acquise au fil de ses treize années de service lui servira à former et à superviser la relève dans le domaine dès le 31 mars prochain.

«Je me suis intégré à la rue depuis 13 ans et je ne peux la quitter du jour au lendemain, explique Patrice Duhaime, travailleur de rue dans le secteur de la MRC de Maskinongé. L’intervenant soutient que, dans le cadre de son travail, son être à toujours été en action et qu’il ne peut délaisser complètement l’intervention directe. Je serai encore dans la rue afin de former les prochains travailleurs de rue sur le terrain», mentionne le mentor qui met déjà son expertise à profit dans le secteur de Shawinigan.

«Au Québec, c’est sur les doigts d’une seule main qu’on peut compter les travailleurs de rue qui cumulent plus de dix ans d’expérience terrain», explique Michel Purcell, coordonnateur T.rueC. de la MRC de Maskinongé.

Ce départ est issu d’un long processus de décision pour le travailleur affecté aux deux pôles de la MRC de Maskinongé soit : Saint-Alexis-des-Monts et Louiseville.

«Ces secteurs nous permettent de rejoindre le plus de gens possible. Louiseville nous permet aussi d’être près des jeunes du secondaire» , affirme le coordonnateur.

Le nombre d’intervenants limités et la couverture de portions spécifiques du territoire s’expliquent notamment par le manque de budget pour ce type de service.

«Avec toutes ces années d’expérience, on se rend compte que le travail de rue est un métier mal compris. J’ai appris ce métier-là en étant plusieurs années sur le terrain, maintenant c’est la suite», soutient le nouveau superviseur en guise de conclusion.